Banksy

Banksy

A,B,C de la Fimo...

La pâte Polymère est un matériau un peu magique. Elle est agréable à manipuler, sa consistance souple et son grain extrêmement fin font que l'on a  plaisir à la malaxer. Teintée dans la masse , elle offre une grande diversité de couleurs. Elle est facile à travailler et permet aux novices de confectionner de jolies pièces
Pour commencer il faut des ustensiles de base, a savoir.....


La Pâte Polymère : 
Cette dénomination un peu étrange est une traduction littérale de l'anglais " polymer clay" et permet de nommer le matériau utilisé sans faire  référence à une marque en particulier. Le plus souvent on parle de pâte " Fimo " c'est tout simplement la plus répandue et la mieux distribuée en France.
Mais il existe aussi : Cernit, Sculpey, Prémo etc..


 Les caractéristiques physiques variant légèrement selon les marques, chimiquement rien n'empêche de mélanger différentes marques c'est juste une question de texture, ce qui peut rendre  le" millefiori" en particulier plus délicat à travailler.


Ce produit, qui n'a rien  d'un produit naturel, est un  plastique qui se présente sous la forme d'une pâte à modeler . Son durcissement, résultat d'une polymérisation des molécules, est obtenu après une cuisson à basse température dans un four classique.


Ces pâtes existent dans de multiples couleurs toutes miscibles entres elles, ce qui permet une infinité de teintes. Il est possible d'intégrer à la pâte de nombreux éléments, encres, feuille d'or , paillettes, sable, épices etc....

Plan de Travail :
De nombreux supports de travail peuvent convenir, à condition qu'ils soient lisses et que la pâte n'y adhère pas. Je déconseille donc le bois. Une planche de mélaminé ou une chute de parquet stratifié est l'idéale.


Outils :


Rouleau ( pexiglass) ou simplement un morceau de tube PVC, les rouleaux en bois sont à éviter tout comme les supports de plans de travail.
Machine à pâtes: Elle n'est pas indispensable mais facilite le travail, elle remplace le rouleau et les plaques obtenues sont  d'une épaisseur régulière, et permet de confectionner des perles de tailles identiques avec l'emporte pièce de votre choix
Important : votre machine à pâte sera à usage exclusif " fimo" 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire